2018-2019 : Procès verbal du conseil d'école n°2

Vendredi 1er mars 2019

Sont présents.

Les enseignants :

Sylvie ANSART, Stéphanie AUVERTIN, Maud DAILLES, Ghislain DARBON (Directeur), Martine DEVRIERE, Alicia FELIX, Sabine ROUZE, Vincenza SALVATI.

Les représentants de la Municipalité :

Monsieur DEGUFFROY, adjoint au maire délégué à la vie scolaire ;

Monsieur LESAGE, conseiller municipal délégué aux travaux.

Les représentants des parents d’élèves :

Carole BIALORUCKI, Marianne CORDET-DRON, Nina DURAND, Manon DUTHOIT, Kévin JORIATTI, Cathie STILLER-SOBRIE, Emilie VASSEUR, Frédéric VIGNERON,

Ont été excusés :

Monsieur LECREUX (Inspecteur), Madame BUCHEZ, Madame HILMOINE, Madame TANCREZ

Ordre du jour

- Approbation du dernier compte-rendu

- Présentation du projet d’école 2018-2022

- Bilan des actions pédagogiques et actions à venir

- Relations avec la mairie

- Questions diverses.

La séance est ouverte à : 18 heures

Approbation du dernier conseil d’école.

Cela concerne le procès-verbal du premier conseil d’école de cette année.

Monsieur DEGUFFROY précise que l’absence de représentants de la Municipalité avait été formulé vers 15 heures 30 par mail par Madame BOE, DGS.

Nous procédons au vote : approuvez-vous le compte-rendu du dernier conseil d’école ?

Oui :          unanimité                          Non :        ………                           Abstention : ………

Présentation du projet d’école 2018 – 2022

  • Préambule : effectifs de l’école.

Lors des deux derniers conseils d’école, les membres du conseil avaient été alertés de la baisse des effectifs dans l’école. Le groupe de travail académique sur la carte scolaire s’est réuni le 21 janvier dernier.

Le syndicat SNUIPP nous a fait remonter les informations suivantes.

Les taux d’encadrement.

 A la rentrée prochaine, notre département perd 3 340 élèves (en primaire).

Avec cette carte scolaire, l’inspecteur d’académie estime les taux d’encadrement comme suit :

En REP+ : 18,5 élèves par classe ;

En REP : 19,1 élèves par classe ;

Hors éducation prioritaire : 24, 2 élèves par classe ;

En milieu rural (zone de bâti continu qui a moins de 2 000 habitants) : 21,3 élèves par classe.

Sources : http://59.snuipp.fr/spip.php?article2630

Avec un effectif moyen par classe de 24 élèves prévu pour septembre, notre école ne subira pourtant pas de fermeture.

Monsieur DEGUFFROY précise que la baisse des effectifs touche l’ensemble des écoles de la ville et qu’une révision de la carte scolaire n’y changerait rien.

Lecture du projet d’école.

3 axes ont été retenus :

- Favoriser la maîtrise de la langue et de la lecture ;

- Favoriser l’accès à la culture et développer le vivre ensemble ;

Faire vivre la coéducation et favoriser les échanges entre l’école et les familles.

L’intégralité du projet d’école est consultable sur le site de l’école :

www.ecolecharlemagne.e-monsite.com

Bilan des actions pédagogiques dans l’école en ce début d’année.

  • La semaine du goût : toutes les classes y ont participé. Il s’agissait de sensibiliser les élèves au goût, au travers d’activités d’observation et de dégustation. En préparation de cette journée, les élèves ont été sensibilisés à des notions en relation avec la santé, comme par exemple des activités autour de l’équilibre alimentaire.
     
  • Participation au marché de Noël organisé dans la commune :
    le vendredi 7 décembre dernier, les élèves avaient été conviés à participer à l’inauguration du marché de Noël de la commune. Ils ont rejoint leurs camarades de l’école Jules Verne pour offrir à leurs parents et au public nombreux les chants qu’ils avaient appris en classe (message dans le cahier de liaison). A l’avenir, les parents souhaiteraient être prévenus plus tôt de la participation des élèves à cet événement.

     
  • Le marché de Noël : ce fut l’occasion pour les élèves de réaliser des objets qui ont ensuite été vendus afin de financer des sorties ou d’autres achats pour les classes. Tous les élèves ont préparé des chants qui ont été présentés le jour du marché de noël. Cette année encore, les élèves ont été accompagnés par l’orchestre « A bout de souffle » que nous remercions chaleureusement. En maternelle, le Père Noël est passé pour remettre le livre offert à chaque élève par la Municipalité. Nous remercions le Père Noël pour sa participation. A l’avenir, il faudra communiquer plus vers les parents.
     
  • La séance cinéma : pour la traditionnelle séance offerte aux élèves pour les festivités de Noël, les élèves de l’élémentaire ont assisté au visionnage du film « Pachamama ». Pour l’an prochain, nous continuons de réfléchir à une autre utilisation du budget cinéma pour conduire des activités pédagogiques choisies par les enseignants. Pour rappel, le coût de la séance est de 2.50 Euros par élève. Avec les nouveaux tarifs proposés par la société de transport urbain Ilévia, il est maintenant possible de voyager dans la métropole lilloise pour un budget de 1,40 euros aller/retour par personne (élèves + adultes accompagnateur).
     
  • Le bal des princes et princesses : en maternelle, des activités ont été organisées pour que les élèves préparent des galettes des rois. Les familles ont été sollicitées pour que les enfants soient déguisés pour l’occasion. La fête s’est bien passée.
     
  • Visite du député de la circonscription : Monsieur Sébastien HUYGHE a rendu visite aux élèves de CM2 qui participent cette année à l’opération « Le Parlement des enfants ». Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, il s’agit de faire découvrir aux élèves les institutions de la République. Ce fut l’occasion pour les élèves de poser des questions sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et le rôle de député. Les élèves travaillent actuellement sur une proposition de loi qui traite du bon usage du numérique.
     
  • Le festival du livre : durant une semaine, des livres présentés par l’association « Le festival du livre » ont été exposés dans la BCD. Les élèves et les familles ont eu la possibilité de les consulter et de les acheter. Pour rappel, l’achat de livres par les familles permet à l’école de recevoir gratuitement des livres pour alimenter le fonds BCD. Pour information, la gestion de la BCD a été revue, un inventaire a été réalisé. Des travaux d’aménagement ont été réalisés par les services techniques et des parents ainsi qu’une stagiaire du lycée Boilly nous ont aidés à la réorganisation. Nous les en remercions.
     
  • La ronde des livres : le 1er mars, les classes de grande section, de CP, de CE1 et de CM2 participeront à l’opération « La ronde des livres » organisée par la maison de la presse de La Bassée, en partenariat avec la Municipalité. Sortie à Lille : le même jour, les CE2 et les CM1 se rendront à la salle du tri postal à Lille pour visiter à Maker Faire, festival qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites le vous-même).

  • Actions à venir :

- Le 5 mars, les CE1 se rendront au Palais du nouveau siècle à Lille pour assister à un concert de l’Orchestre National de Lille. La veille, Monsieur Ghislain ABRAHAM, responsable pédagogique de l’ONL, sera venu dans la classe pour préparer ce moment culturel.

Pour ces sorties, les élèves voyageront par le train, moins cher que le bus.

- Le 12 mars, les CM2 se rendront au collège Schweitzer où ils rejoindront des élèves de sixième pour participer au rallye Calculatice.

- Le 18 mars, les maternelles assisteront à un spectacle de marionnettes à l’école. Il est financé par l’APE. Les membres de l’association souhaiteraient être prévenus en amont de la demande de financement, par le numérique dans l’idéal : ape.charlemagne@hotmail.fr

- 5 avril : visite des CM2 à l’institut Pasteur de Lille. Visite du musée et ateliers scientifiques autour de l’ADN. La sortie est financée par l’APE.

- Le 21 mai, les élèves de grande section et de CP se rendront au forum des sciences de Villeneuve D’Ascq puis au parc archéologique Asnapio.

- Dans le cadre de l’enseignement civique et moral, seront organisés le permis piéton (CE2 et CM1), le permis cycliste (CM1 et CM2) et le permis Internet (CM2).

- La classe de neige (CM1) :

Le financement est assuré en grande partie par la Municipalité. Les familles complètent le financement, en fonction du quotient familial.

Un exercice d’évacuation du bus sera réalisé le 5 mars.

Les familles pourront suivre et commenter les exploits de leurs enfants :

àEn se rendant sur un forum créé à cet effet. Il sera accessible par le blog de l’école, rubrique « Classe de neige » ;

à Des informations seront affichées à l’entrée de l’école,

à Le répondeur « 5 sur 5 » permettra à 4 ou 5 enfants chaque soir de laisser un message à leurs parents.

- Les rallyes math : cette année encore les classes participeront à des activités ludiques destinées à promouvoir les mathématiques.

- Les rallyes lecture et écriture.

- Le parcours du cœur organisé par les enseignants aura lieu le vendredi 10 mai prochain. Cet événement s’inscrira dans le parcours éducatif de santé des élèves. Le programme est en cours de réflexion.

- Piscine : à partir du 25 avril, les élèves du CE1 au CM2 fréquenteront la piscine. Pour rappel, les activités natation, comme les autres activités inscrites dans les programmes d’enseignement de l’école, sont obligatoires.

- jeudi 23 mai, les CM2 se rendront à Paris pour visiter l’Assemblé Nationale, dans le cadre de leur participation à l’opération « Le Parlement des enfants ».

Le vendredi 14 juin, les élèves de CE1 présenteront leur spectacle « Peer Gynt », en partenariat avec l’école de musique et l’harmonie de La Bassée. Dans la journée, les élèves des écoles de la ville seront invités à assister au spectacle. Le soir, le spectacle sera ouvert à tous, et les élèves seront accompagnés par l’orchestre de l’harmonie de La Bassée.

Samedi 29 juin : fête de fin d’année.

Pour ces activités à venir, nous aurons de nouveau besoin des parents pour accompagner les élèves.

Actions de l’association des parents :

- Déjà réalisées (sommes récoltées) :

  • Bourse sur l’univers de l’enfant (450 euros)
  • Marché de Noël (450 euros)
  • Cases Halloween : (100 euros)
  • Soirée carnaval : (100 euros)

- Les projets à venir :

  • Vente de fleurs
  • Découverte du yoga, en partenariat avec l’association Yoga pour tous.
  • Participation à la Cavalcade organisée par la Municipalité, en compagnie des enfants des autres écoles de la ville.

Nous remercions tous les parents d’élèves pour leur aide et leur implication dans ces événements.

Relations avec la mairie

Depuis septembre dernier, Monsieur Bruno LESAGE et Monsieur Pascal SENAVE sont nos interlocuteurs privilégiés pour ce qui concerne l’entretien des bâtiments et du matériel. Ils savent se montrer réactifs et nos demandes sont prises en compte avec un grand sérieux. Nous les en remercions.

  • Dysfonctionnement de la porte d’accès à l’école côté parking.

Le dysfonctionnement observé depuis décembre 2017 semble solutionné. Il serait toutefois souhaitable que des travaux soient prévus afin que la porte subisse un entretien plus conséquent – voire qu’elle soit remplacée – afin d’éviter tous désagréments : fermeture impossible, ou encore ouverture impossible. Monsieur LESAGE précise qu’une réflexion est en cours pour l’installation d’une grille pour empêcher l’accès à la porte en bois durant les récréations.

  • Dysfonctionnement de certains tableaux numériques interactifs (TBI).

Plusieurs fois durant ces trois dernières années, il a été fait appel aux services municipaux afin de solutionner ces problèmes. La dernière intervention des services de la mairie, du 18 février 2019, à consister en un entretien préventif. La lampe du TBI en CM2 a été changée et tous les projecteurs dépoussiérés. Pour autant, tous les problèmes n’ont pas été résolus. L’an dernier, les techniciens qui étaient intervenus avaient mis en cause la nécessité de faire évoluer les logiciels actuellement utilisés car ils seraient obsolètes. Nous continuons de travailler avec les services municipaux afin que les problèmes soient définitivement résolus.

Les enseignants ne sont pas des professionnels des systèmes informatiques et sont agacés de perdre beaucoup trop de temps d’enseignement pour la résolution de ces problèmes.

A l’avenir, il conviendrait de privilégier des tableaux numériques où l’on peut aussi écrire au feutre, ce qui serait bien pratique en cas de dysfonctionnement. D’autre part, les PC portables associés aux tableaux sont vieillissants et de plus en plus lents.il faudra envisager leur remplacement.

  • Problème de sécurité dans la réserve du matériel du sport.

Il est toujours prévu un réaménagement de cette salle afin que l’accès soit sécurisé : cela permettra aux élèves d’aller chercher et ranger le matériel de sport facilement, en toute sécurité et en toute autonomie. Les services de la municipalité seront de nouveau sollicités pour l’aménagement.

  • Accès à l’école pour les enseignants : problème des clés.

Nous disposons maintenant de la clé du garage côté maternelle.

Clés des grilles : Monsieur SENAVE est passé pour préciser que les canons des portes des grilles seront bientôt changés et que chaque enseignant en aura une clé.

  • Températures dans les classes et conditions météo :

En hiver : depuis plusieurs années, les enseignantes de l’école maternelle font remarquer que les températures dans les classes, particulièrement dans la classe de Madame ROUZÉ, sont incompatibles avec de bonnes conditions de travail. Avec l’entreprise gestionnaire des chaufferies, la société Dalkia, une solution de réglage a été trouvée. Monsieur LESAGE a prévu de se déplacer dès que les températures extérieures seront inférieures à zéro afin, si besoin, de faire affiner les réglages. En élémentaire, les classes de CP et de CE2 ont aussi subi des températures fraiches durant les périodes de grands froids. Les techniciens de Dalkia se sont déplacés afin de résoudre le problème. Nous les en remercions.

En été : dans les classes de l’élémentaire, le soleil fait rapidement monter les températures. Les rideaux occultants  actuellement en place ne permettent pas d’atténuer suffisamment les effets du soleil sur la température. D’autre part, ils ont été installés sur les anciennes barres, non prévues pour supporter leur poids. Les crochets qui les maintiennent aux barres tombent fréquemment, empêchant le fonctionnement normal des rideaux.

Une solution pérenne pourrait consister en l’installation d’un système à l’extérieur des classes, par exemple des volets roulants, qui permettraient d’empêcher les rayons du soleil d’entrer dans les classes. Cette solution serait aussi un atout dans la lutte contre une éventuelle intrusion.

Enfin, il serait bon d’envisager de pouvoir aérer correctement les classes en prévoyant, pour le moins, des fenêtres qui s’ouvrent comme dans la classe de CM2.

  • Etat de la cour de récréation.

Une réflexion est menée pour la rénovation du revêtement de la cour de récréation. Les services techniques nous ont fait entendre qu’une intervention sur le revêtement ne sera possible que si les sapins sont enlevés. Ces sapins sont la seule source d’ombre dans la cour. Les enseignants souhaitent que les sapins soient maintenus en place pour le bien des élèves.

Monsieur LESAGE nous informe que l’implantation des sapins ne répond pas aux normes et dégradent le mur et le revêtement. Une solution qui puisse satisfaire l’ensemble des exigences doit être envisagée.

  • Visiophone et accès à l’école.

Monsieur LESAGE nous informe que le visiophone sera prochainement réparé. (1 200 euros).

  • Autres travaux prévus.

Les représentants de la Municipalité nous informent des projets suivants.

  • Des travaux de peinture sont prévus dans les trois classes de maternelle durant les vacances de Printemps. Les vitres cassées seront changées et les joints seront revus.
  • Les totems pour matérialiser l’entrée de l’école ont été reçus et seront bientôt installés. De plus, le bandeau indiquant le nom de l’école à l’entrée de la maternelle sera changé. Le nom de l’école y sera indiqué et deux panneaux supplémentaires préciseront l’entrée de la maternelle et de l’élémentaire.

  • Suite à une demande des représentants des parents d’élèves, une réflexion pour l’aménagement d’un espace de stationnement pour les vélos est en cours. Cela pourrait se faire dans le garage de la maternelle.
  • Les peintures des classes de CP, de CE2 et la BCD seront refaites durant les congés d’été et les toilettes seront aussi rénovés.

  • Plan Particulier de Mise en Sûreté : prochainement sera mis en service un module d’alerte intrusion dans chaque salle de l’école. L’alerte confinement est assuré par l’usage de la sirène d’alerte à la population, au-dessus de la mairie, ainsi que par un message des autorités sur les téléphones des enseignants. Le système d’alerte pour l’évacuation restera inchangé.

Les membres du conseil d’école se satisfont des annonces de travaux qui seront réalisés.

Monsieur JORIATTI demande s’il existe un plan d’ensemble d’amélioration des bâtiments de l’école. Les représentants de la municipalité précise qu’un projet de réalisation d’une nouvelle cantine est en réflexion.

Questions diverses

La parole est donnée aux représentants des parents d’élèves.

  • Devoirs le soir à l’école. 

Le service fonctionne à l’école Jules Verne. Pourquoi pas à Charlemagne ?

Il est précisé qu’il n’y a pas d’enseignants volontaires pour assurer ce service. D’autre part, il n’est pas possible d’accompagner les enfants à la garderie à la fin des activités pédagogiques complémentaires (APC).

Monsieur DEGUFFROY précise qu’il est favorable à la possibilité que les enseignants accompagnent les élèves en garderie à la fin des APC. Le service jeunesse sera démarché à ce sujet.

  • Restauration :

Suite au changement de prestataire, les repas sont considérés meilleurs. Les représentants des parents d’élèves estiment toutefois que les biscuits en tant que deuxième dessert sont en trop, même s’il n’y a pas de fromage. Enfin, les représentants des parents d’élèves souhaiteraient pouvoir assister à un repas pour en constater la qualité.

La séance est levée à 20 heures 45.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site