samedi 17 mars

 Bonjour à tous,

Aujourd’hui, comme prévu, lever à 7h30 et départ vers 9h pour notre grande excursion à Mieussy et Viuz en Sallaz sous la pluie.

Trois activités au programme :

  • A la fromagerie de Mieussy, l’animatrice nous a expliqué les étapes de fabrication du Reblochon, sans oublier de nous en préciser son origine : lait entier cru chauffé à 34°.

Nous avons fait nous-mêmes de la tomme blanche que nous avons goûter ce soir avec un peu de sucre.

  • Au musée paysan de Viuz en Sallaz, nous sommes d’abord allés à l’école de 1926. Nous avons joué le rôle d’élèves de cette époque là : disciplinés, attentifs et polis …
  • Sylvie, la maîtresse avec sa blouse grise s’est montrée très sévère. Nous avons été surpris de la façon dont se déroulait l’école au temps de nos arrières arrières grands-parents ; tenue vestimentaire, hygiène, équipement de la classe, mobilier, crayon plume, boulier, encrier, vieilles cartes, poêle, punitions.

Nous avons été impressionnés mais certains ont aimé la classe ancienne car les enfants sont obligés d’être très disciplinés ! Certains en ont tiré des leçons, pourvu que ça dure !.....

  • Puis nous avons parcouru les différentes salles du musée paysan. Nous avons recherché des informations sur la vie quotidienne, l’habitat, les coutumes, les métiers du début du 20ème siècle : cordonnier, forgeron, menuisier, colporteur, rémouleur, lunetier, cordier, etc…

Grâce aux renseignements recueillis et aux indices, toutes les équipes ont réussi à trouver une combinaison à 4 lettres pour ouvrir un coffre fort dans lequel se trouvait une carte révélant l’entrée de la grotte aux fées          ( nous aurons plaisir à vous raconter l’histoire).

La journée nous a beaucoup plu et nous en garderons un excellent souvenir.

Demain, nous allons à Chamonix,  direction la mer de glace si le temps le permet car ce soir quelques gros flocons sont tombés !

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×